« Je le ferai demain. » – « Je dois le faire, mais c’est pour dans deux semaines, alors ça peut attendre ». – « Je le fais plus tard ».
Si vous vous reconnaissez dans une de ces phrases (ou similaires), cet article est fait pour vous. Combien de fois, remettons nous à plus tard une tâche que l’on doit faire. Que cette tâche soit plaisante ou non, notre esprit a la fâcheuse tendance à repousser l’échéance et à la faire en toute dernière minute (merci à l’adrénaline 😉 .
Il y a maintes excuses à ça et l’une des plus importantes consiste à: « ce n’est pas le bon moment ».
Alors je vous pose la question: c’est quoi le bon moment pour vous? Existe-t-il vraiment ailleurs que dans notre imaginaire?
On pense que ce n’est pas le bon moment, et qu’un autre moment futur (et donc qui n’existe pas encore) sera meilleur et qu’on pourra faire telle ou telle chose. Mais je vous le dis, ce moment qui n’est pas assez bon, sera remplacé par un autre qui ne le sera pas etc, au point que parfois des tâches qui pourraient vous apporter un bien être immédiat se font éconduire par des tâches obligatoires (type ménage, courses…). C’est là qu’il devient bon de s’interroger sur sa propre vie. Que fais-je de mes journées? Simplement des obligations, des mots que je barre dans une liste? Ou bien je sais m’amuser, que cela soit par la lecture d’un bon bouquin, un bon repas, passer du temps de qualité avec son amoureux ou ses amis? Si ce genre d’événement est bien souvent relégué après les tâches obligatoires, au point que la satisfaction personnelle n’est jamais totale, on peut s’interroger non? Sur ce fameux bon moment qui permettra de prendre du fun?
Ce bon moment au final, il faut bien comprendre que nous seul pouvons le créer. Mais pour cela, il faut se le permettre. Car au final, faire des choses qui sortent du moule (de la liste), des choses imprévues ou qui vous font envie depuis longtemps, va réveiller votre âme d’enfant, celle qui vit sans penser au lendemain et qui va permettre à la créativité de tout un chacun de se déployer. Cette créativité n’est pas que d’ordre artistique, elle peut être en redécorant une pièce de la maison, en se montrant plus enthousiaste que jamais, surprenant votre entourage par une bonne humeur contagieuse! Au final, la créativité est ce qui vous grandit et fait grandir les autres autours de vous. C’est se sentir bien et partager ce bien être avec tout un chacun, simplement car il transpire à travers vous.
Cela fait combien de temps que vous ne vous êtes pas donné la permission de faire quelque chose d’imprévu, juste pour prendre du plaisir ? 🙂
Si la date est trop ancienne pour que vous vous en souvenez, il est temps de prendre soin de vous dès maintenant!
En ce qui me concerne, je me le rappelle régulièrement, tentant de trouver un équilibre entre les obligations et les plaisirs personnels. Car au final, comme dans beaucoup de choses dans la vie, c’est l’équilibre que l’on recherche en tout et avant tout en nous-même.
Ozalee.